Vous partez pour la journée, prévoyez des vêtements chauds et imperméables (qui abritent à la fois le randonneur et le sac). Pour se protéger du soleil, prévoyez un chapeau, des lunettes et éventuellement de la crème solaire. Un pantalon est préférable à un short pour éviter les égratignures et les coups de soleil. Pensez également à prendre de l’eau, prévoir au minimum : 1,5 litre pour une randonnée d’une journée.
Conseil : le poids du sac à dos ne devrait pas dépasser 10% du poids du corps.
Il est impératif de s’équiper d’une bonne paire de chaussures montantes à semelles crantées qui absorbent les chocs. Il est recommandé de prendre au moins une demi pointure en plus par rapport à la pointure des chaussures de ville, car le pied gonfle en marchant.
La veille de la randonnée, prenez de préférence un dîner à base de pâtes pour optimiser les stocks de glycogène dans l’organisme. Le matin de la Tram’jurassienne, prenez un copieux petit déjeuner avec au moins 1/4 de litre de boissons pour l’hydratation (lait, jus de fruits, thé ou café), des produits laitiers pour le calcium et les protéines, du pain tartiné de beurre et de confiture pour l’énergie et un fruit pour les vitamines. Pendant la randonnée, bien que les ravitaillements de la Tram’jurassienne soient très copieux et suffisants, vous pouvez prendre quelques barres de céréales ou des fruits secs pour refaire le plein d’énergie en attendant le prochain ravitaillement.
Conseil : buvez toutes les heures (avant même d’en ressentir l’envie).