Historique

L’histoire du Tram sur le territoire intercommunal

C’est en 1912 que le Conseil Général décide de la construction de la ligne des Hirondelles.
Les travaux commencent en 1914 et se termineront vers 1925 (travaux interrompus du fait de la guerre). Le réseau ouvert en traction vapeur, sera électrifié le 18 mars 1928. Champagnole avait alors deux gares pour les trams, plus une gare pour le réseau normal. La première gare, début de la ligne, était située rue Ambroise Croizat où la maintenance était assurée.
La deuxième gare, pour les voyageurs se trouvait Allée de la Résistance (à proximité de la gare actuelle). Le petit Tram sur sa voie passait derrière le Chalet, puis l’Allée Gabriel Ripotot et après un dernier arrêt (à la gare qui se trouve encore vers la salle de pétanque) traversait la route de Pontarlier pour quitter Champagnole.
Ensuite il se dirigeait vers Sapois, pour rejoindre Sirod (après avoir franchi la percée et l’Ain) et les villages de Crans, Les Planches-en-Montagne pour arriver à Foncine-le-Bas après 23 kilomètres d’un parcours des plus varié (gorges, ponts, tunnels). La ligne fermera vers 1950.

Nous vous proposons de réaliser ce trajet mythique (CHAMPAGNOLE-FONCINE LE BAS) à pied ou à V.T.T  lors de la manifestation annuelle de fin juin, mais aussi toute l’année grâce à un balisage permanent.

Scroll to top